Weihenstephaner
2,65 €
Couleur : Blonde
Provenance : Munich Allemagne
Style : Pale Lager
Puissance : 5.1°
Brasserie : Brasserie de Weihenstephan
Contenance : 50cl
Dégustation : La Weihenstephaner Original Helles est une bière aux arômes de malts et d’épices.
Accords : Nous vous recommandons cette bière rafraîchissante sur des plats épicés comme un curry de légumes végétarien, ou sur des plats plus basiques comme une salade de crudité.
Histoire : Cette bière provient de la brasserie de Weihenstephan qui est répertoriée comme étant la plus vieille brasserie du Monde ! En 725, Saint Corbinian fonda le monastère sur la colline de Nahrberg à Weihenstephan, dans lequel sera brassée la première bière de brasserie du monde. Un texte de 768 fait référence à une sorte de “jardin de houblon” à l’intérieur du monastère, ce qui nous explique la provenance de celui-ci. En 955 le monastère est détruit lors d’une guerre contre les Hongrois, et sera donc reconstruit. En 1040 le monastère obtient officiellement la licence qui lui permettra de brasser mais aussi de vendre de la bière. Entre 1085 et 1463, le monastère sera détruit complètement 4 fois : Une famine fera fuit les moines, mais il subira aussi d’autres fléaux comme des guerres et un grand tremblement de terre. En 1516 le Duc Wilhem 4 de Bavière instaure la loi de la pureté Allemande, qui stipule que seulement de l’eau, de l’orge et du houblon doivent être utilisés pour le brassage des bières Allemandes. Ce que des siècles d’histoire n’avaient pas réussi à faire arriva en 1803 lors de la sécularisation des biens du monastère. La brasserie continuera cependant d’exister, sous la houlette du royaume Allemand. En 1852, l’école supérieure d’agriculture de Bavière déménage à Weihenstephan, qui bénéféciera alors d’avancées technologiques importantes en terme de brassage, et l’aideront à accroître sa renommée. Aujourd’hui c’est une brasserie qui respecte la tradition mais qui est aussi pleine de modernité.
Autres informations : D’autres bières allemandes sont présentes sur notre site internet comme la Paulaner Hefe WeiBbier , la Lowenbrau et la Paulaner Salvator.